WebAssembly
WebAssembly est un format binaire pour exécuter du code sur le web à une vitesse presque native. Il permet d'exécuter des applications complexes dans un navigateur en optimisant la performance.
De quoi parle-t-on ?
Qu'est-ce que WebAssembly ?
WebAssembly, souvent abrégé en Wasm, est une norme ouverte qui définit un format binaire portable pour les programmes exécutés sur le web. Sa genèse remonte à 2015, lorsque des ingénieurs de Mozilla ont cherché à améliorer les performances des applications web qui utilisaient asm.js, une sous-ensemble optimisé de JavaScript. WebAssembly a vu le jour comme une réponse à la nécessité d'exécuter des applications lourdes, comme les jeux 3D ou les logiciels de retouche d'image, directement dans le navigateur, avec des performances proches de celles des applications natives. Ce format binaire est conçu pour être compact, rapide à charger et à exécuter, tout en étant sécurisé. WebAssembly est supporté par tous les principaux navigateurs modernes, ce qui en fait une technologie essentielle pour les développeurs frontend cherchant à repousser les limites de ce qui est possible sur le web.
Pourquoi les recruteurs posent cette question ?
Pourquoi WebAssembly est-il important ?
Dans le cadre d'un entretien, comprendre WebAssembly peut démontrer une connaissance avancée des technologies web modernes et une capacité à optimiser les performances des applications. WebAssembly est particulièrement important pour les entreprises qui cherchent à migrer des applications de bureau complexes vers le web, sans sacrifier la performance. Il offre également une voie pour les développeurs C/C++ et Rust de porter leurs applications sur le web. En outre, il montre votre capacité à anticiper les tendances du développement web, puisque WebAssembly est souvent cité comme l'une des technologies qui vont transformer le paysage du développement frontend dans les années à venir.