SOLID Principles
Les principes SOLID sont un ensemble de cinq préceptes de conception logicielle qui facilitent le développement et la maintenance des systèmes. Ils favorisent un code plus compréhensible, flexible et maintenable.
De quoi parle-t-on ?
Les principes SOLID sont un ensemble de cinq lignes directrices qui ont été introduites par Robert C. Martin, également connu sous le nom de 'Uncle Bob'. Ces principes ont pour but de guider les développeurs dans la création de systèmes logiciels robustes et maintenables. L'acronyme SOLID représente cinq principes : le Principe de Responsabilité Unique (Single Responsibility Principle), le Principe de Ouverture/Fermeture (Open/Closed Principle), le Principe de Substitution de Liskov (Liskov Substitution Principle), le Principe de Ségrégation d'Interface (Interface Segregation Principle) et le Principe d'Inversion des Dépendances (Dependency Inversion Principle).
Le Principe de Responsabilité Unique stipule qu'une classe ne doit avoir qu'une seule raison de changer, c'est-à-dire qu'elle doit avoir une seule responsabilité ou tâche. Cela favorise une meilleure organisation et compréhensibilité du code.
Le Principe de Ouverture/Fermeture recommande que les entités logicielles soient ouvertes à l'extension mais fermées à la modification. Cela signifie que le comportement d'une classe peut être étendu sans modifier son code source, ce qui réduit le risque d'introduire des bugs.
Le Principe de Substitution de Liskov énonce que les objets d'une classe doivent pouvoir être remplacés par des objets de leurs sous-classes sans altérer le bon fonctionnement du programme. Ce principe assure la compatibilité des types.
Le Principe de Ségrégation d'Interface suggère de créer des interfaces spécifiques à l'utilisateur, plutôt que de forcer une implémentation à utiliser des interfaces trop générales.
Enfin, le Principe d'Inversion des Dépendances indique que les modules de haut niveau ne doivent pas dépendre des modules de bas niveau; les deux devraient dépendre d'abstractions. En outre, les abstractions ne devraient pas dépendre des détails, mais les détails devraient dépendre des abstractions. Cela renforce la modularité et la flexibilité du code.